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Pôle Personnes Agées/Personnes handicapées

Ce pôle développe l'action sociale municipale afin d'accompagner, d'améliorer les conditions de vie des aînés et de répondre le mieux possible à leurs attentes au quotidien.
 

 

Solidarité et santé - Pôle Personnes Agées/Personnes handicapées 2

LES MISSIONS

L'instruction des dossiers d'aide légale

Il s'agit de l'instruction pour le compte du Conseil Départemental des dossiers d'aide légale aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, aide ménagère...) et les requêtes relatives à l'obligation alimentaire.
 

L'aide au maintien à domicile

Le CCAS gère un service de maintien à domicile ouvert aux personnes de plus de 60 ans, mais aussi aux personnes de moins de 60 ans ayant des difficultés temporaires ou définitives nécessitant la présence d'une tierce personne (sortie d'hospitalisation, dépendance suite à un handicap...), pourront y prétendre.
Cette intervention permet à toute personne qui en éprouve le besoin d'être aidée dans les actes de la vie quotidienne.


Le service peut intervenir pour les tâches suivantes :
           - Entretien du logement et du linge
           - Courses (avec ou sans la personne)
           - Aide à la préparation et/ou à la prise des repas
           - Aide au lever et/ou coucher                                             

           - Aide à l'habillage
           - Aide à la toilette
           - Accompagnement lors des sorties
           - Aide aux démarches administratives
           - Compagnie, surveillance...

 



Le service intervient sur les communes suivantes
               - COMMENTRY
               - HYDS
               - MALICORNE
               - COLOMBIER

Un service efficace et réactif

 
Le service fonctionne 7 jours sur 7. Le personnel d'intervention est formé pour répondre à vos besoins.
Un travailleur social se déplace à votre domicile afin d'établir une évaluation personnalisée, vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches de prise en charge ou de financement des prestations. En effet, en fonction de votre dépendance et de vos ressources, des demandes d'aides auprès du Conseil Départemental, des caisses de retraites ou des mutuelles peuvent être sollicitées.
Le CCAS met à votre disposition le formulaire de demande unique.



 
 

Le service assure le suivi de votre dossier et gère la continuité du service.
En cas de sortie d'hospitalisation, les interventions peuvent être mise en place sous 48H.

 à téléchargez

QUAND RENCONTRER NOTRE TRAVAILLEUR SOCIAL OU L'EQUIPE ADMINISTRATIVE?

Du mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30-16h30
Samedi : 9h-12h
Possibilité de visite à votre domicile en cas de difficulté pour se déplacer.


 
ACCÈS RAPIDE
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